La centrale solaire de Ndjolé sera mise en service en juillet prochain.

La centrale solaire de Ndjolé sera opérationnelle, d’ici la fin du mois de juillet. L’annonce a été faite par le ministre en charge de l’énergie, Alain Claude Bilie By Nze, dimanche dernier. La mini-centrale a une capacité de production d’électricité de 400KW. Elle est équipée de 1445 panneaux solaires et d’onduleurs. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Zéro Diesel, initié par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le projet de construction de la centrale solaire hybride de Ndjolé permettra aux Gabonais d’avoir accès à une électricité propre à moindre coût. En outre, la centrale en cours de construction atténuera les problèmes de pollution sonore causés par les centrales thermiques.

La CDC a signé un contrat de location-vente de 15 ans de la centrale solaire avec la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG). Cette dernière sera responsable de l’exploitation et de la maintenance des équipements. La durée de vie de la centrale est estimée à 25 ans. D’autres initiatives similaires sont également en cours dans le pays. 

Le projet devrait permettre la construction d’autres mini-centrales solaires dans les localités de BoouéOvanMékamboMedoneuMinvoul et Makokou. Ces mini-centrales, financées à hauteur de 4 milliards de FCFA, auront une capacité de production totale de 850KW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top