Le FGIS recrute des prestataires pour améliorer l’approvisionnement en médicaments de l’OPN.

Le Gabon connaît quelques difficultés dans l’approvisionnement, le stockage et la distribution des médicaments et autres produits de santé. Pour pallier à ce problème, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) entend recruter des prestataires. Leur mission sera d’appuyer l’Office National Pharmaceutique (OPN) sur le plan technique. Plus précisément, ils devront « proposer le modèle opérationnel le plus adéquat pour résoudre les difficultés » de la structure. En outre, ils seront chargés d’accompagner la mise en œuvre de ce modèle sur la période 2021-2025. 

Les difficultés rencontrées par l’OPN entraînent des dysfonctionnements dans l’approvisionnement en médicaments et produits de santé dans les structures sanitaires. La structure n’est plus en mesure de répondre à la demande de médicaments dans les centres de santé publics. Cette démarche permettra donc d’améliorer l’accessibilité des médicaments fabriqués dans le pays.

En juin 2020, le FGIS s’est engagé à accompagner l’OPN avec un financement de 5 milliards de FCFA. Ce montant devrait soutenir le plan d’investissement et de transformation de la structure au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs, le gouvernement, à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT), prévoit de transformer l’OPN en une entreprise publique. Cette réforme permettra à l’Office de bénéficier de financements publics afin de garantir un modèle économique durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top