Le Gabon connaît quelques difficultés dans l’approvisionnement, le stockage et la distribution des médicaments et autres produits de santé. Pour pallier à ce problème, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) entend recruter des prestataires. Leur mission sera d’appuyer l’Office National Pharmaceutique (OPN) sur le plan technique. Plus précisément, ils devront « proposer le modèle opérationnel le plus adéquat pour résoudre les difficultés » de la structure. En outre, ils seront chargés d’accompagner la mise en œuvre de ce modèle sur la période 2021-2025.
Les difficultés rencontrées par l’OPN entraînent des dysfonctionnements dans l’approvisionnement en médicaments et produits de santé dans les structures sanitaires. La structure n’est plus en mesure de répondre à la demande de médicaments dans les centres de santé publics. Cette démarche permettra donc d’améliorer l’accessibilité des médicaments fabriqués dans le pays.
En juin 2020, le FGIS s’est engagé à accompagner l’OPN avec un financement de 5 milliards de FCFA. Ce montant devrait soutenir le plan d’investissement et de transformation de la structure au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs, le gouvernement, à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT), prévoit de transformer l’OPN en une entreprise publique. Cette réforme permettra à l’Office de bénéficier de financements publics afin de garantir un modèle économique durable.