Covid-19 : presque tous les établissements touristiques gabonais sont confrontés à de « très grandes difficultés. »

La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné le secteur touristique gabonais. Les retombées de la crise ont été dévastatrices pour les acteurs du secteur dans le pays. D’après le ministre gabonais du Tourisme, « la quasi-totalité des établissements touristiques connaissent de très grandes difficultés ». 

Pascal Houangni Ambouroue a indiqué que 1650 établissements opérant dans le secteur ont été affectés par les effets de la crise. « L’état des lieux qui a été fait dès ma prise de fonction au ministère du Tourisme confirme le sinistre de ce secteur » a déploré Pascal Houangni Ambouroue. Près de 65 % des travailleurs du secteur ont perdu leurs emplois. 50 % sont en congé technique.  

Le Gabon a payé cher à cause de cette pandémie, quoiqu’il ne soit pas le seul pays affecté au plan touristique. Tous les pays d’Afrique dépendant de leur secteur touristique ont été gravement impactés par la pandémie de Covid-19. L’économie globale de ces pays a chuté de 11 % en 2020 d’après les données de la Banque africaine de développement (BAD). Cette dernière indique d’ailleurs que cette contre performance risque d’être enregistrée en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top