L’ancien directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) et de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) est désormais fixé sur son sort. Ismaël Ondias Souna a été condamné hier à 10 ans de prison avec sursis et à une amende de 100 millions de FCFA. Selon la décision de la cour criminelle spéciale, il devra rembourser les 600 millions qu’il a été reconnu coupable d’avoir détourné.
Ismaël Ondias Souna a été placé en détention provisoire, pendant un an et demi. À l’issue du procès, mardi, il a été libéré. L’ancien directeur financier de la SEM Cedric Nang Essono a été déclaré non-coupable. Il comparaissait devant le tribunal pour les faits de « complicité de détournement de deniers publics ». Ismaël Ondias Souna devient ainsi le premier condamné dans le cadre de l’opération anti-corruption « Scorpion ».
L’opération anti-corruption a été initiée par les autorités gabonaises pour mettre fin aux détournements de fonds publics. Cette opération a déjà abouti à la détention préventive de bon nombre de cadres de l’administration publique. Ils étaient soupçonnés de détournement de fonds publics ou de blanchiment de capitaux.