Les travaux du Projet d’accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR) ont été lancés dans la province du Woleu-Ntem. Le ministre gabonais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a lui-même présidé la cérémonie. Alain Claude Bilie-By-Nze menait en effet une mission d’inspection dans le pays depuis le 4 juin dernier. Sa descente dans la province du Woleu-Ntem lui a permis d’y lancer les travaux du PASBMIR.
Ce projet bénéficie du soutien financier et technique de la Banque mondiale. Il permettra d’étendre les réseaux électriques de basse, moyenne et haute tension dans le pays. Les travaux prennent en compte le réseau partant de la centrale de Bitam pour la frontière Gabon-Guinée équatoriale. Ils portent aussi sur le réseau quittant la même centrale pour la frontière Gabon-Cameroun.
D’après le ministre, « ces travaux connaissent un niveau d’avancement globalement satisfaisant ». Il a indiqué que « les délais contractuels devraient être respectés, même si des glissements d’échéances peuvent être prévisibles ». Ces derniers seraient dus à « la crise du Covid » et pourraient affecter « les délais d’approvisionnement de matériels ».
Par ailleurs, le Programme d’urgences prioritaires a également été lancé à la même occasion à Bikondome. Dans cette localité, le programme comprend les travaux de réhabilitation de la centrale thermique et de la station de traitement d’eau potable. Il permettra aussi d’étendre le réseau d’électricité. Ce programme est financé par le Trésor public gabonais.