La Turquie compte renforcer sa coopération bilatérale avec le Gabon. Des investisseurs turcs viendront à Libreville en septembre 2021 pour explorer les opportunités d’investissement dans le pays. L’ambassade de la Turquie au Gabon a tenu une rencontre avec la presse la semaine dernière sur le sujet. Les organisateurs de la rencontre ont expliqué les opportunités d’investissement que présente la coopération entre les deux pays. Ils ont aussi exposé les ambitions des entreprises turques qui cherchent à participer au développement économique du pays.
« Nous souhaitons élever nos relations commerciales et économiques actuelles à des niveaux plus élevés au Gabon » a déclaré Ersel Topaloglu. Il est le président du Conseil turc des relations économiques extérieures. D’après lui, le Gabon est « un pays ami et fraternel (…) auquel nous attachons une grande importance et une grande priorité ». Le président du patronat gabonais, Alain Bâ Oumar a invité les investisseurs turcs à mettre l’accent sur certains secteurs.
On compte notamment le BTP, le tourisme, la transformation des matières premières et la production locale des aliments. Les investissements dans ces domaines seront aussi profitables aux petites et moyennes entreprises du pays. D’après Alain Bâ Oumar, « les PME gabonaises ont besoin de technologies et d’opportunités » pour mieux contribuer au développement du pays. Le président du Conseil turc des relations économiques a rassuré qu’ils sont « prêts à faire (leur) part ».