La CAISTAB signe un partenariat avec KakaoMundo SAS pour la diversification de la filière cacao

La Caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon (CAISTAB) a signé vendredi dernier, un partenariat avec KakaoMundo SAS. Il s’agit d’une start-up française spécialisée dans la biotechnologie et l’agro-technologie du cacao. Ce partenariat leur permettra de mettre en œuvre un projet pilote pour la production d’un cacao commercialisable labellisé KakaoMundo. La signature de ce partenariat fait partie de la stratégie de relance de la filière initiée par le gouvernement.

Le partenariat signé permettra la production d’un cacao traçable, de qualité et sociable, qui répond aux normes de commercialisation sur le marché international. L’objectif est de minimiser les pertes post-récolte, d’améliorer la qualité des fèves commercialisables produites et d’augmenter la production de cacao commercialisable.

Le projet est composé de 3 volets. Il s’agit de l’agronomie, qui consiste à maîtriser les nouvelles techniques et technologies agricoles pour la création et la gestion des plantations et des pépinières de cacao. L’initiative concerne également la transformation, à travers la production de cacao marchand de haute qualité et éthiquement traçable. Enfin, il repose sur la promotion et la commercialisation internationale des produits issus de la filière cacao gabonaise labellisée KakaoMundo.

Le projet pilote de production de cacao marchand labellisé KakaoMundo matérialise l’ambition du gouvernement de diversifier l’économie et de valoriser les produits agricoles. Les autorités envisagent de transformer localement les produits agricoles dans le respect des normes régionales et internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top