L’ancien directeur de la Caisse nationale d’assurance Maladie et garantie sociale (CNAMGS), Renaud Allogho Akoue fait face à la justice dès aujourd’hui. Il répondra de ses actes devant la Cour criminelle spécialisée dans la tentaculaire affaire de détournements de fonds publics.
Une affaire s’inscrivant dans le cadre de l’opération Scorpion. L’ex-directeur de la CNAMGS est soupçonné d’avoir détourné des fonds publics et d’avoir falsifié certains documents relatifs aux règlements des arriérés dus aux hôpitaux. Le détournement porte sur un montant de 17 milliards FCFA selon le Syndicat des Médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga).
Dans cette même opération, l’ancien DG de la Société équatoriale des mines (SEM), Ismaël Ondias Souna a récemment été jugé pour détournement de fonds. Il a été condamné à 10 ans de prison avec sursis avec une amende de 100 millions FCFA. Il remboursera aussi les 600 millions FCFA qu’il a détournés. D’autres ex-hauts responsables publics ont été arrêtés dans cette opération. On compte notamment l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga.