La production de manganèse a connu une hausse de 4,8 % au premier trimestre 2021

La production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a augmenté de 4,8 % au premier trimestre 2021. Selon une note sectorielle de la Direction Générale de l’Économie et de la Politique Fiscale, la production s’est établie à 2,1 millions de tonnes. Cette progression est soutenue par les bonnes performances de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Comilog, filiale locale de la société française Eramet, a enregistré une hausse de 17 % de sa production de manganèse au cours de cette période. Cette croissance a été enregistrée grâce aux bonnes performances de la mine de Bangombé. En outre, la progression du secteur est soutenue par « la montée en puissance du gisement d’Okouma, mis en exploitation en octobre 2020 », indique la note.

Selon la note, les exportations et les ventes ont augmenté respectivement de 9 % et de 10,7 %. En revanche, le chiffre d’affaires a baissé de 7,9 %, soit 137,6 milliards de FCFA contre 149,5 milliards de FCFA l’année dernière. Cette chute est due à la baisse du prix moyen de vente du manganèse lors de la conclusion de certaines transactions en décembre 2020.

Les salariés de ce secteur ont également augmenté de 28 %, soit 2 535 agents. La masse salariale a augmenté de 24 % pour atteindre 18,4 milliards de francs CFA. Selon les prévisions du gouvernement, la production de manganèse devrait atteindre 9,7 millions de tonnes cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top