Un bébé Gorille est né au Gabon en milieu naturel

Un bébé gorille est né en milieu naturel au Gabon. Il est issu de deux parents provenant de zoos français et britanniques. Sa mère Mayombé est née au ZooParc de Beauval et son père Djongo est né au Zoo de Port Lympne, dans le Kent, au Royaume-Uni. Le gorille est né dans la nuit du 13 au 14 juin, selon les soigneurs de la Fondation Aspinall. Cette organisation accompagne les gorilles réintroduits dans le parc national des Plateaux Batéké au Gabon. Il se porte bien selon les soigneurs. C’est une première mondiale.

Selon Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval, en France, « Ce bébé est fragile, mais pour le moment, Mayombé (13 ans) tient son nouveau-né dans une position parfaite et le nourrit bien ». La naissance de ce bébé gorille est une nouvelle extraordinaire pour la conservation de cette espèce en voie d’extinction selon Delphine Delord. Elle représente l’ « avenir meilleur possible pour cette espèce », ajoute Rodolphe Delord, président du ZooParc et de l’association Beauval Nature. « C’est un moment essentiel pour la protection de la vie sauvage et un jour extrêmement émouvant pour l’équipe entière », a déclaré Damian Aspinall, président de la Fondation Aspinall.

Djongo, âgé de 15 ans a été rapatrié au Gabon en 2013, avec son père Djala, un gorille né dans son milieu naturel. Djala avait perdu sa famille à cause des braconniers. Une autre femelle née en Angleterre sera réintroduite dans le groupe, informe Delphine Delord.

Le Gabon est l’un des pays africains les plus impliqués dans la protection de la biodiversité ces dernières années. Il a mis en place des politiques de protection des espèces animales menacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top