Le Gabon pourrait bientôt se doter d’un code réglementaire de l’eau

Le Gabon disposera bientôt d’un texte réglementaire pour le secteur de l’eau. Le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a récemment tenu plusieurs séances de travail avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le Conseil national de l’eau et de l’électricité et les associations de consommateurs. Les travaux menés leur ont permis de proposer un texte spécifique pour réglementer l’utilisation de l’eau au Gabon. Ce code sera bientôt soumis à l’examen du Conseil des ministres.

Le prochain code de l’eau permettra de déterminer tous les acteurs qui agissent autour de l’eau. Il permettra la mise en place d’un système sûr pour disposer d’une eau potable de bonne qualité. L’objectif est de mieux préserver la santé de la population. S’il est approuvé par les autorités gabonaises, il servira à ouvrir le marché du traitement et de la distribution de l’eau dans le pays. Ainsi, plusieurs opérateurs pourront intervenir dans les provinces et les collectivités locales pourront produire de l’eau.

En outre, le code prévoit une répartition du marché dans le respect de l’environnement. Avec le code, les consommateurs, les maires, les associations, auront le droit de contrôler la qualité des services des opérateurs chargés du traitement et de la distribution de l’eau. Le contrôle se fera en fonction de certains indicateurs prévus par le code.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top