Commerce : un mémorandum d’entente pour exporter des produits de bois gabonais au Togo

Le Gabon et le Togo ont conclu un mémorandum d’entente le week-end dernier. Il porte sur un accord d’exportation qui a été signé par les ministres des Forêts gabonais Lee White et togolais Katari Foli-Bazi. Cet accord s’étend sur une période de 5 ans. Il permettra d’exporter vers le Togo, les produits de bois ayant subi une première et une deuxième transformation au Gabon. Il réduira aussi le déficit commercial du Gabon avec le Togo. En effet, le Gabon achète plus de produits au Togo qu’il ne lui en vend.

La nouvelle coopération vise « à faciliter l’établissement de partenariats entre les opérateurs économiques de la filière bois des deux pays » a déclaré Anne Nkene Biyo’o. Elle occupe le poste d’administrateur général de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. D’après elle, l’accord conclu entre les deux Etats servira aussi à « accroître le chiffre d’affaires des opérateurs de la ZES de Nkok ». C’est d’ailleurs pour cette raison que la ZES de Nkok « se réjouit d’être au cœur de cette coopération ». 

Le ministre togolais des Forêts déclaré que « la création au Gabon d’une zone industrielle et particulièrement l’ouverture d’usines de transformation de bois est exceptionnelle ». Il a fait savoir que le Togo souhaite s’ « imprégner du modèle gabonais ». Cela aidera le pays à « attirer de nombreux investisseurs dans le secteur du bois ». L’Etat ouest-africain compte aussi « renforcer les échanges entre nos deux pays » a ajouté le ministre Katari Foli-Bazi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top