Le Gabon veut améliorer la gestion des pêches en équipant ses embarcations de balises

Le Gabon dote ses bateaux de pêche artisanale de balises. Toutes les embarcations seront équipées de ces dispositifs fonctionnant par satellite. Grâce à la technologie CLS (Collecte Localisation Satellites) et au logiciel Nemo, les activités de chaque pêcheur seront désormais suivies. Il s’agit d’une première mondiale. Cette information a été annoncée vendredi dernier lors d’une cérémonie en présence de plusieurs ministres.

Les balises fourniront « d’énormes quantités de données pour nous permettre d’améliorer la gestion des pêches et préserver les 20 aires marines protégées du Gabon », a déclaré le ministre de l’environnement, Lee White. Cette initiative permettra au Gabon de renforcer sa position de leader africain en matière de protection de l’environnement.

Il y a quelques jours, la Norvège a annoncé son intention de récompenser le Gabon pour la protection de ses forêts et sa biodiversité à hauteur de 17 millions $. Récemment, un gorillon est né en pleine nature au Gabon. Il est issu de parents élevés dans des parcs zoologiques avant d’être réintroduits en milieu naturel.

Par ailleurs, le Gabon est l’un des pays les plus attendus à la COP 26 prévue en novembre prochain. Il sera le chef de file des négociateurs africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top