Le Gabon met sur le marché les premiers lots de médicaments ‘’made in Gabon’’

L’Office pharmaceutique national approvisionne les structures sanitaires gabonaises des premiers lots de médicaments « made in Gabon ». Ces produits ont été fabriqués localement par ‘’La Santé pharmaceutique SA’’. Il s’agit des antipaludiques, des vermifuges, du paracétamol, des médicaments contre l’anémie, des antibiotiques.

Selon le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ces différents produits pharmaceutiques fabriqués au Gabon, seront mis à la disposition des dispensaires. Ils alimenteront aussi les centres médicaux. Cela permettra de résoudre la problématique d’accessibilité et de disponibilité de médicaments. Aussi, le pays pourra atteindre ses objectifs de couverture universelle sanitaire.

Tous les produits réceptionnés par l’Office pharmaceutique national ont subi de vrais contrôles. Ils sont de bonne qualité. Le Gabon pourra désormais répondre promptement aux besoins sanitaires des populations dans tout le pays.

Par ailleurs, le 15 décembre dernier, la Santé pharmaceutique et le gouvernement gabonais ont tenu une rencontre. À l’issue de cette réunion, ils ont signé un accord d’un montant de 2 milliards de FCFA. L’objectif de cette convention est de produire des médicaments ‘’made in Gabon’’. Ces produits seront envoyés dans les structures sanitaires gabonaises et à moindre coût.

La Santé pharmaceutique SA devient la première usine de fabrication des médicaments au Gabon. Elle avait été inaugurée le 10 novembre 2020 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Elle s’étend sur une superficie de 25 000 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top