Mise en place des organes de décentralisation sur tout le territoire gabonais

Le ministre gabonais de la décentralisation est en mission sur toute l’étendue du territoire national du 5 au 27 juillet. Cette mission vise à mettre en place les organes de décentralisation conformément aux lois gabonaises. La mission a démarré dans la province de Ngounié à Mouila. Le ministre Mathias Otounga Ossibadjouo et son équipe ont organisé un séminaire à l’intention des élus locaux et des secrétaires généraux des collectivités locales.

L’objectif de ce séminaire est de « responsabiliser les autorités décentralisées et déconcentrées ». En détails, les participants ont été sensibilisés sur « les avancées de la mise en œuvre de la décentralisation ». On compte parmi celles-ci, « l’adoption d’un certain nombre de textes en application de la loi organique » fait savoir le ministère.

Ces textes de loi confèrent aux gouvernants locaux le pouvoir d’orienter l’action des collectivités locales vers une vision économique. Cela stimulera un développement à la base tout en rapprochant l’administration des administrés. D’après l’explication du ministère, « les collectivités locales doivent donc être des promoteurs de développement ». Les organes à mettre en place sont entre autres des comités d’initiatives et de consultation.

Les lois prévoient également la création de certaines formes de coopération locale comme la communauté urbaine, le syndicat des communes et l’entente inter-collectivités locales. Ils seront des établissements publics financés par les collectivités en partenariat. Une coopération nationale de la coopération décentralisée sera aussi créée pour encadrer la réforme sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top