Dette intérieure : le gouvernement prévoit rembourser 90 milliards CFA

La ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou annonce le paiement de 90 milliards de FCFA aux entreprises gabonaises. Ce paiement s’inscrit dans le cadre du remboursement de la dette intérieure. Seules les entreprises ayant des contrats de travail avec l’Etat gabonais sont concernées. Leurs créances ont été validées par la task force sur le règlement de la dette intérieure. Le gouvernement n’a pas donné de précisions sur la date de démarrage du paiement.

Selon l’autorité, après ce travail de vérification de la task force, le stock de la dette s’élève à 450 milliards FCFA. Le remboursement s’effectuera sur une période de 3 à 4 ans. Le gouvernement a déjà payé une partie de la dette auditée. En 2020, 4 milliards FCFA avaient été remboursés dans cette dette .

Rappelons que la task force a été mise en place en 2020 pour faire un audit sur l’ensemble de la dette intérieure du Gabon. Elle valide la dette intérieure et assure le paiement des créances des entreprises. Elle est dirigée par Noureddin Bongo Valentin, coordonnateur général des affaires présidentielles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top