Christiane Mba N’Dutume élue maire de Libreville

Christiane Mba est élue nouveau maire de Libreville,hier, à l’issue d’un vote. Elle a remporté l’élection avec 117 voix sur 145. Elle succède ainsi à Eugène Mba, le maire démissionnaire. Elle poursuivra donc le mandat entamé par Léandre Nzue. Celui-ci est en détention à la prison centrale de Libreville. Il est poursuivi pour des crimes financiers présumés. Eugène Mba quant à lui, a démissionné après un scandale financier. Après une gestion peu satisfaisante des deux hommes, une femme s’installe. Elle sera investie dans ses nouvelles fonctions, demain. Elle a promis continuer le travail avec l’équipe en place. Avec l’aide des conseillers communaux, des services techniques et administratifs, elle compte relever le défi de satisfaire les besoins de la population. 

Il faut noter que conformément aux dispositions de l’article 32 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, le gouverneur de la province de l’Estuaire avait convoqué une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Libreville. Cette session était consacrée à l’élection d’un nouveau maire après la démission d’Eugène Mba. Lors du vote, c’est seulement le Parti Démocratique Gabonais qui a proposé une candidate. La candidate unique Christiane Mba a alors été élue. Elle a précédemment été 2e adjointe au maire du 4e arrondissement de Libreville.

Par cette élection de Christiane Mba, le Gabon affiche sa volonté de promouvoir l’égalité des sexes. Rose Christiane Ossouka, actuellement première ministre avait occupé ce poste. Le bilan de sa gouvernance à la tête de cette ville a été positif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top