La courbe évolutive des cas actifs du coronavirus est repartie à la hausse, ces dernières 48 heures. Le week-end dernier, le nombre de cas actifs s’était stabilisé. Le nombre de personnes officiellement identifié comme malades était 95. Mais ce nombre a augmenté et a atteint 119 en 48 heures.
Sur 10 055 tests réalisés dans 7 provinces, on a enregistré 47 nouveaux cas positifs. Dans l’Estuaire et le Haut-Ogooué, il y a respectivement eu 23 et 22 nouvelles contaminations. Ces deux provinces sont les plus touchées par cette pandémie. Selon le Comité de pilotage de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), on compte à la date du 14 juillet, 14 personnes hospitalisées dont 11 en réanimation pour détresse respiratoire.
Il faut préciser que fin juin dernier, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait invité ses compatriotes à ne pas baisser pavillon dans la lutte contre la covid-19. Il les invite à se faire vacciner. Il leur demande aussi de respecter scrupuleusement les mesures barrières. Le gouvernement gabonais a annoncé récemment que le pays s’apprête pour recevoir dans les tout prochains jours 100 000 doses du vaccin Johnson & Johnson.