Le ministre chargé des hydrocarbures Vincent de Paul Massassa a reçu une délégation tchèque, le 16 juillet dernier. Cette délégation a été conduite par le ministre de la Défense de la République Tchèque. Elle était en mission de prospection au Gabon. Cette visite de prospection concerne principalement les secteurs minier et pétrolier gabonais. L’objectif de cette visite est de conclure des accords de partenariat extractifs et industriels.
Dans le secteur industriel, les deux États veulent faire des échanges de technologies, des mécanismes de traitement et de remise en état de site. S’agissant du secteur extractif, ce partenariat portera sur les mines, le pétrole et le gaz.
Le ministre Vincent de Paul Massassa a loué auprès de ses hôtes, les richesses du sol et du sous-sol gabonais. Il a étalé les grands gisements connus comme le fer de Bélinga. Il a aussi exposé aussi les gisements d’or du pays. Quant au secteur minier, Vincent de Paul Massassa a présenté à la délégation Tchèque le deuxième appel d’offres pour l’exploitation de 65 blocs de pétrole. Il a expliqué au cours des échanges la loi pétrolière gabonaise.