Le gouvernement gabonais dépense chaque année environ 22 milliards de FCFA pour location de bâtiments administratifs. Ce montant dépasse largement celui prévu dans le budget. Le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye a indiqué que 4 milliards de Fcfa figurent dans le budget de l’État pour cette dépense. Mais en réalité, le coût réel est de 22 milliards de FCFA.
Il a précisé que cette situation est due à la dégradation et de l’état de vétusté des bâtiments. L’État gabonais dispose de plusieurs bâtiments pouvant abriter ses administrations. Il s’avère alors indispensable et bénéfique pour le pays de réhabiliter ces bâtiments qui sont vétustes avant de songer à la construction de nouveaux bâtiments.
Le gouvernement envisage alors d’exécuter un programme de réhabilitation triennal des bâtiments publics pour ramener l’administration dans ces bâtiments. Cela permettra de réduire le coût de la location. Il faut noter que le gouvernement gabonais veut mettre en place un programme de rénovation de 407 bâtiments à Libreville. Ce projet est évalué à 11 milliards de FCFA.