Le gouvernement annonce la collecte de la « redevance passager ». Dès le 27 juillet 2021, les compagnies aériennes sont sommées de payer cette taxe instaurée par le gouvernement. L’objectif de la collecte de cette taxe est de financer le projet d’aménagement de l’Aéroport international, Léon Mba de Libreville.
À la faveur d’un communiqué, le directeur général des impôts a indiqué que cette taxe sera collectée lors de la vente des billets d’avion auprès des passagers des vols commerciaux. Les redevances sont fixées à 32 798 FCFA par passager en classe économique, 39 357 FCFA en classes affaires et 65 596 FCFA en première classe pour les vols d’une durée excédant 2 heures. Pour les vols de moins de 2 heures, les redevances sont fixées à 26 239 FCFA par passager en classe économique, 32 798 FCFA en classe affaires et 42 638 FCFA en première classe.
Selon l’administrateur général d’Afrijet, Marc Gaffajoli, cette nouvelle obligation augmentera naturellement les prix des billets d’avion. La conséquence immédiate est la réduction durable du trafic passagers et de l’attractivité de l’aéroport, pendant la période de collecte.
Il faut noter que la mise en application de cette décision intervient après l’arrêté interministériel du 27 avril 2021. Il est signé par le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Roboty Mbou et celui des Transports, Brice Constant Paillat. Cet arrêté interministériel prévoit l’application de la « redevance passager ».