L’État gabonais veut délivrer des cartes aux commerçants pour assainir le secteur informel

Hugues Mbadinga Madiya, le ministre gabonais chargé du Commerce, envisage de délivrer des cartes de commerçant et de l’entreprenant. L’annonce a été faite la semaine dernière. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’environnement des affaires par la régularisation des activités informelles.

Le ministre a indiqué que ces cartes faciliteront l’identification des commerçants et entreprenants par les administrations, l’amélioration du suivi des activités commerciales pour les administrations compétentes. Ces identifiants permettront aussi la création et l’actualisation du fichier statistique fiable des activités commerciales sur l’ensemble du territoire national. Ils favoriseront également la lutte contre l’exercice informel des activités commerciales.

Il a expliqué que les activités informelles prennent de l’ampleur au Gabon. Le nombre d’opérateurs économiques de l’informel est estimé à environ 200.000 sur le territoire national. L’informel impacte l’économie gabonaise à près de 50 %, causant ainsi des pertes d’environ 400 milliards sur le budget de l’Etat.

Le ministre a précisé que la mise en place de ces cartes est accompagnée par des mesures incitatives au profit des opérateurs économiques sur les plans administratiffiscal, social et entrepreneurial. Ces mesures faciliteront les formalités administratives pour la régularisation de séjour des non-nationaux, le paiement de l’impôt synthétique libératoire (ISL). Ces mesures permettront aussi d’accéder à la couverture sociale et sanitaire. Elles permettront d’accéder à la bancarisation, au financement, à l’information et à la formation.

Il faut noter que la conception et la distribution de ces cartes professionnelles sont confiées à la direction générale du Commerce. Récemment, le gouvernement avait annoncé le projet de réactualisation du fichier de l’Etat concernant le nombre d’opérateurs économiques qui exercent leurs activités dans le pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top