Guichet numérique de l’investissement : 7 146 entreprises formalisées au Gabon

L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) a indiqué que le Guichet numérique de l’investissement (GNI) a formalisé 7 146 entreprises entre juin 2020 et mai 2021. 5 892 d’entre elles sont des entreprises individuelles. Les 1 254 restantes sont des sociétés. Selon le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, il y a une très forte implication des nationaux dans la création des entreprises. Il y a beaucoup plus de Gabonais qui s’insèrent dans le tissu économique afin de devenir auto-entrepreneur ou responsable de PME-PMI. Les nationaux représentent aujourd’hui près de 65 % des entreprises créées.

Lors du bilan annuel du GNI la semaine dernière, le ministre Carmen Ndaot, a expliqué que le Plan d’accélération de la transformation est en marche au Gabon. La création d’entreprises est très importante dans le cadre du Doing Business. C’est une priorité pour le Gabon d’avoir un outil qui marche. Cela permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Dès 2017, pour formaliser les entreprises au Gabon, l’ANPI-Gabon utilise une stratégie structurée en trois axes. Il s’agit de l’optimisation, la simplification et la digitalisation. Le GNI a permis à l’ANPI-Gabon de se conformer à la vision du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Cet outil est d’une grande importance. Il simplifie les procédures de formalisation d’une entreprise. Il permet également d’avoir de statistiques fiables sur les formes d’entreprises créées, les secteurs d’activités et la nationalité des promoteurs. Cette initiative renforce la lutte contre la corruption et les activités informelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top