Lee White inaugure des barrières électriques pour régler le conflit Homme-faune

De vives manifestations se sont produites dans la localité de Mekambo dans la province de l’Ogooué-Ivendo, le 25 mai dernier. Les populations se sont soulevées. Elles ont protesté contre la destruction de leurs plantations par les éléphants. Comme solutions immédiates, le gouvernement avait proposé de construire des barrières électriques pour éloigner les éléphants des cultures. C’est maintenant devenu une réalité. Le ministre en charge des forêts a inauguré, dimanche dernier, les barrières électriques du village Ghietu-y-Batu. Cette localité est située à 15 kilomètres de Gamba.

Ces barrières ont été construites par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN). Cette agence a bénéficié du soutien d’ASSALA Gabon, et l’expertise technique de l’ONG internationale Space for Giants. Cette ONG œuvre pour la préservation de la faune et de la flore. La construction de ces barrières électriques soulage les populations de Gamba. Cette localité subit depuis des années les dégâts des éléphants. Le ministre a indiqué qu’il reste attentif aux besoins de la population. Il a promis rendre compte des préoccupations de la population à la première ministre. 

Pour régler efficacement le conflit Homme-faune, le gouvernement gabonais construira 15 barrières le pays sur une durée de 3 ans. Le coût global de ce projet est estimé à 667 millions de Franc CFA. Pour rappel, le ministre des Eaux et Forêts, Lee White et son ministre délégué Charles Mve Ellah ont entamé des séances d’échanges avec les populations depuis le 14 juillet 2021. L’objectif de ces séances d’échanges est de trouver des solutions adéquates pour résoudre le conflit Homme-faune. Ils vont recueillir également les avis des populations au cours de cette tournée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top