Le ministère en charge de l’Éducation nationale veut lancer les travaux de construction du lycée du 2e arrondissement de Franceville. À cet effet, il a lancé un avis d’appel d’offres. Le ministère a précisé que les soumissionnaires ne devraient pas être concernés par les mesures d’exclusion et d’incapacité. Ces mesures sont inscrites dans le code des marchés publics en son article 93. Les postulants doivent justifier aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières. La date limite de soumission des candidatures est le 13 août prochain.
Les travaux sont financés par l’État gabonais. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent en 2025. Ce plan prévoit la construction de 4 000 salles de classe d’ici 2023. Ces salles de classe permettront aux autorités gabonaises de limiter à 35 le nombre d’élèves par classe.
Il faut préciser que l’État gabonais a construit et réhabilité plusieurs salles de classes, ces dernières années. Des établissements ont été également équipés. L’objectif du gouvernement gabonais est d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le pays. Grâce à la mise en place du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (Pise), 15 établissements scolaires ont été construits. Plus de 240 nouvelles salles de classe construites seront livrées d’ici 2022. Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD).
Le budget prévisionnel consacré au secteur de l’Éducation nationale s’élève à 296,6 milliards FCFA pour l’année 2021. Ce budget couvre l’enseignement pré-primaire, secondaire, technique et professionnel et l’enseignement supérieur.