La présidente du comité national de vaccination (COPIVAC), Pr Marielle Bouyou Akotet a procédé au lancement de la campagne de vaccinations mobiles à Libreville. Les équipes mobiles de vaccination ont commencé la caravane. L’événement a eu lieu à la mosquée de Batavéa dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville. Dans le cadre de cette vaccination mobile, 410 personnes se sont inscrites. 302 personnes ont reçu leur première dose de vaccin. Cette opération est devenue une réalité grâce à la forte implication et mobilisation de l’association des femmes musulmanes. Cette caravane a duré trois jours.
Selon le Pr Marielle Boyou Akotet, il y a eu une très forte mobilisation et une forte demande des populations. Avec la mise sur pied de la vaccination mobile, le pays pourra plus rapidement atteindre l’objectif de couverture vaccinale souhaitée. La présidente du COPIVAC a annoncé également le lancement dans les tout prochains jours d’un site web pour susciter chez les populations l’envie de la vaccination. Ce site permettra aux différentes personnes vaccinées de notifier les effets secondaires des vaccins. La sous-commission de pharmacovigilance pourra agir rapidement pour une prise en charge si nécessaire. Elle prodiguera des conseils aux personnes vaccinées.
Le Gabon enregistre depuis le début de la vaccination jusqu’à ce jour, 55 354 personnes vaccinées. Aucun effet secondaire dangereux n’est encore enregistré.