Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ont débuté aujourd’hui. À cette occasion, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a adressé ses encouragements aux représentants du Gabon. Il leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’honorer le drapeau gabonais. Selon lui, le Gabon ne s’illustre pas seulement dans les domaines de protection de l’environnement ou promotion de l’égalité homme-femme. Il est également un champion dans le domaine des sports.
Cinq athlètes représentent le Gabon à cette compétition. Ces derniers vont compétir dans quatre disciplines. En natation, ils sont deux représentants du Gabon. Il s’agit d’Adam et Aya Mpali. Dans la discipline du Taekwondo, on retrouve Anthony Obame. Au judo, on trouve Sarah Mazouz. Le sprinter Maganga Gorra figure aussi sur la liste.
Il faut noter que les jeux olympiques de Tokyo 2021 sont organisés dans un contexte très particulier. La covid-19 est l’invitée indésirable. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la sobriété. Le stade olympique est quasiment vide, à cause, de la pandémie de la covid-19. Les chefs d’État présents à cette cérémonie ont été priés de venir avec une petite délégation.