Henri Max Ndong Nze pourrait se retrouver à diriger la direction exploitation-production Afrique du groupe TotalEnergies. Il viendrait en remplacement de Nicolas Terraz dont la mission s’achève bientôt. Ce dernier occupe ce poste depuis septembre 2019. Si cette information se confirmait, ce serait la première fois qu’un Africain assurerait cette responsabilité,au sein du groupe français.
Entre 2015 et 2019, Henri Max Ndong Nze avait occupé le siège de directeur général de Total Gabon. Il a été le premier Africain à occuper ce poste. Depuis 2019, il est devenu secrétaire général et directeur Amériques de ce groupe. Sa nomination à la tête du département exploitation et production Afrique de Total sera annoncée dès le 1er septembre 2021. Il deviendra, par la même occasion, le président du conseil d’administration de toutes les filiales de TotalEnergies en Afrique. Cette nomination devrait être confirmée à l’occasion du prochain Conseil d’administration de Total Gabon.
Henri Max Ndong Nze est diplômé d’une école polytechnique. Il a passé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Total. Il a travaillé en Norvège, au Yémen, en France et aux Pays-Bas.