Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a tenu une rencontre, mardi dernier. C’était avec les responsables en charge de la gestion de la covid-19. L’objectif de cette séance de travail etait de discuter des dispositions à prendre pour éviter une troisième vague de contamination de la covid-19 au Gabon.
Face au variant delta de la covid-19, le ministre a rappelé la nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance. Cela permettra d’éviter de tomber dans les rets d’une troisième vague de contamination dans le pays.
Pour mener une riposte efficace contre ce variant, les responsables en charge de la riposte ont mis sur la table certaines mesures. Il s’agit du renforcement de la surveillance communautaire. Le test de dépistage devrait être obligatoire dans les grandes portes d’entrées du pays. Les autorités gabonaises doivent insister sur l’application du dispositif de contrôle au niveau de l’aéroport international de Port-Gentil. Ils ont également proposé au gouvernement de renforcer le contrôle des voyageurs internationaux par les équipes de la Brigade mixte.
La dernière mesure concerne l’application par le Copil-Coronavirus du protocole sanitaire mondial à l’endroit des voyageurs internationaux. Selon les prévisions des spécialistes, la troisième vague pourrait faire son apparition au Gabon entre fin août et début septembre.