La société chargée du ramassage des ordures ménagères à Libreville, Clean Africa innove. Elle a mis en place, mardi dernier, un système de « personnalisation du service public de collecte porte-à-porte ». À cet effet, la société a distribué des bacs d’une capacité de 240 à 1 000 litres. Ce projet a démarré dans le 1er et le 5ème arrondissements. Il va s’étendre progressivement vers les autres arrondissements de la capitale. Cette initiative permettra d’améliorer le niveau de salubrité des rues de Libreville.
Le directeur technique de Clean Africa, Mathurin Biyogo a expliqué que ces bacs feront l’objet d’un programme de collecte bien établi. Les quartiers dits résidentiels retenus dans les six arrondissements de la capitale seront dotés de bacs individuels. Les bacs distribués permettront aux ménages de gérer eux-mêmes leurs propres déchets. Les ménages sont invités à faire sortir les bacs la veille du passage des collecteurs. Ils déverseront les déchets dans les bennes avant qu’elles soient amenées vers la décharge par une logistique plus lourde.
Cette initiative vise à engager les populations dans le processus de propreté de la ville. Le système collectif adopté depuis peu favorise les mauvais comportements. La personnalisation pousse à la rigueur et au respect des règles.