Le parc national de l’Ivindo inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité

Le parc national de l’Ivendo vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. La décision a été adoptée lors de la 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial organisée par l’Unesco. Ce parc est situé dans la province de l’Ogooué-Ivendo au centre-est du Gabon. Il a une superficie de 3 000 km2. 

Le président de la République Ali Bongo Ondimba est très ravi après l’annonce de cette nouvelle. Il a indiqué que c’est un grand jour pour notre pays et pour notre planète. L’inscription par l’Unesco du parc national de l’Ivendo sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité vient récompenser les efforts du Gabon en matière de protection des forêts. Il estime que les forêts jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le président de la République est la cheville ouvrière de la concrétisation de ce projet. 

Notond que le Gabon avait présenté le dossier de candidature du parc national de l’Ivendo en janvier 2020. Ce dossier avait été discuté et adopté après des modifications et ajustements. Selon l’AGP, il s’agit du deuxième site du Gabon à être inscrit sur la liste de l’Unesco après le parc de la Lopé. Ce dernier est un site protégé, inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de “Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top