L’entourage d’Alexandre Barro Chambrier avait faussement déclaré à Jeune Afrique que le fondateur du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) avait « rencontré Omar Denis Bongo Ondimba ». La rencontre aurait eu lieu il y a quelques jours à Paris. Il a été ajouté que « l’opposant gabonais envisage une tournée dans le Haut-Ogooué » et qu’«il pourrait (…) demander à Omar Denis Bongo de l’accompagner ».
Le 21 juillet dernier, Jeune Afrique avait publié sur son site internet un article intitulé « Comment Alexandre Barro Chambrier, en précampagne présidentielle, active ses réseaux en France ». Après la publication de l’information, l’entourage d’Omar Denis Junior Bongo a joint l’hebdomadaire. Il a apporté un démenti formel au sujet de cette rencontre avec le président du RPM annoncée dans les colonnes de Jeune Afrique.
Omar Denis Bongo Ondimba a fait savoir à l’hebdomadaire panafricain que, contrairement à ce qui a été publié, qu’il n’a tenu aucune rencontre avec Alexandre Barro Chambrier en France. Le fils de l’ancien président du Gabon, Omar Denis Bongo Ondimba n’était même pas en France pour ses vacances. Il a apporté le même démenti en ce qui concerne une éventuelle tournée commune dans le Haut-Ogooué. Il a ajouté qu’une telle initiative n’est « aucunement envisagée », indique Jeune Afrique sur son site internet.
Il faut noter qu’Alexandre Barro Chambrier envisage de briguer la magistrature suprême. Il est en précampagne pour l’élection présidentielle de 2023. Il souhaite être le candidat de l’opposition. Il viendrait en remplacement de Jean Ping qu’il juge désormais « trop vieux » pour compétir. Pour se lancer dans cette aventure, il compte sur les soutiens du président congolais Denis Sassou Nguesso et du président ivoirien, Alassane Ouattara.