Le Gabon en lutte contre le phénomène de spéculations dans les marchés

Le ministère du Commerce relance l’opération de contrôle et de surveillance des marchés. Cette initiative permettra de lutter contre les spéculations. À cet effet, des brigades de la direction générale du Commerce sillonneront les commerces pour enregistrer les difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants. Certains opérateurs économiques dissimulent des stocks pour faire grimper les prix en cas de pénurie. 

Le directeur général du Commerce, Jean-François Yanda a indiqué qu’il reviendra au gouvernement de concevoir des stratégies d’optimisation de la performance pour chaque type de canal. Le gouvernement assurera la cohérence des canaux pour garantir la fluidité des circuits de distribution. Ce sera par un décret portant réglementation du commerce de distribution en République gabonaise. L’objectif visé est d’assurer un meilleur accès des produits alimentaires aux populations au bon endroit, au bon moment, en quantité et au juste prix. 

Les opérations de surveillance et de contrôle des marchés concernent la surveillance du niveau des stocks, la fausse déclaration des stocks. Elles porteront également sur la possession des documents administratifs, l’absence de déclaration d’importation. Il s’agira aussi de la répression des activités illicites et entraves au commerce.

Le ministre a précisé que sur le terrain, les agents contrôleurs seront identifiables. Sur eux,ils auront un ordre de mission, un badge et une carte d’assermentation. Aussi, le gouvernement a mis à la disposition des opérateurs économiques et des consommateurs un numéro vert. Il s’agit du 1435 pour dénoncer les cas d’abus. Aussi, le numéro de téléphone 062.99.75.99 permettra de dénoncer les cas de fraude dont ils seraient victimes ou témoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top