Le réseau de corruption est conduit par Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo. Elle se fait passer pour conseillère spéciale du président de la République en poste auprès du coordonnateur général des affaires présidentielles. Aussi, elle dit avoir de pouvoirs mystiques. Des magistrats et des greffiers du Parquet de Libreville seraient également impliqués dans cette affaire.
En effet, début août, les agents de la Direction générale de la documentation et de l’immigration ont fait une perquisition au domicile d’Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo ainsi que dans un magasin dont elle est propriétaire. Cette perquisition a permis aux enquêteurs de recueillir de nombreuses preuves matérielles qui exposent ce scandale de corruption. Les enquêteurs ont trouvé un agenda dans lequel ont été soigneusement consignés les dates, les heures et les lieux de rencontre avec certains magistrats et greffiers du Parquet de Libreville. On y trouve les sommes d’argent remises à ces derniers en vue d’obtenir la liberté provisoire de détenus à la Prison centrale de Libreville.
Certaines sources proches de l’enquête ont expliqué qu’Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo, approchait des personnes qui ont des problèmes avec la Justice. Ces personnes disposent de moyens financiers conséquents. Elle leur propose en contrepartie de l’argent de leur obtenir de précieuses informations qui peuvent faciliter leur libération ou à celle de leurs proches. Pour réussir parfaitement sa mission, elle leur dit de changer d’avocat. Elle leur propose les avocats avec qui elle mène cette sale affaire. Ces avocats et greffiers sont récompensés après la mission. Elle leur promet de l’argent et des promotions rapides dans leur carrière.
Il faut noter qu’il y a quelques années, Maître Francis N’kea, ancien ministre de la Justice, avait dénoncé la corruption dans le rang de certains magistrats et greffiers au Gabon. Ses dénonciations n’avaient pas plu au syndicat de la magistrature. Il avait entamé une grève illimitée et exigé la démission du ministre. Maître Francis N’kea avait alors remis sa démission. Ces faits confirment maintenant les déclarations de ce dernier.