Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a inauguré jeudi dernier, la 4e passerelle du réseau ferré. Jeanne Mbagou et Christian Magni ont honoré de leur présence cet événement. Ils sont respectivement maire d’Owendo et directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). L’objectif de la mise en service de ce chef-d’œuvre est d’assurer la sécurité des riverains sur le chemin de fer.
Le ministre a indiqué que cet ouvrage entre dans le cadre d’un plan d’aménagement qui est adossé au programme de remise à niveau de la voie. 15 passerelles de cette nature seront également construites sur l’ensemble du réseau. Il a précisé que 4 sont désormais livrées, 3 autres sont en voie de l’être. Les 8 autres suivront selon le plan d’exécution qui a été conçu et qui prendra fin d’ici 2024. La construction de ces passerelles permettra de réduire considérablement les accidents liés aux traversées intempestives de la voie ferrée. Cet ouvrage sera couplé également à l’érection des barrières de protection qui permettrait aux Gabonais d’emprunter cette voie.
Il faut noter que la Setrag et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ont signé récemment une convention de partenariat. Le but de ce partenariat est d’éviter les heurts d’éléphants et autres animaux avec les trains. Cette convention permettra de suivre les mouvements migratoires des éléphants et autres animaux le long du chemin de fer.