Plus de 1 000 personnes handicapées bénéficieront des équipements de réadaptation au Gabon

Les autorités gabonaises prévoient de fournir des équipements de réadaptation et d’autres matériels à plus de 1 000 personnes handicapées dans tout le pays. La ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, et les directeurs généraux du ministère du Budget et des Marchés publics ont signé une convention à cet effet, mardi dernier. Le projet sera mis en œuvre par le Centre de réadaptation et d’appareillage pour personnes handicapées (CRAGPH) et les Établissements pour tous travaux d’équipements et de services médicaux (ESTTM). Cette dotation coûtera à l’Etat environ 600 millions de francs CFA.

Selon Patrice Inguila, secrétaire général du ministère du Budget et des Comptes publics, la signature de la convention s’est faite par la mise en place d’un guichet unique. Cette mesure devrait permettre d’accélérer la procédure d’exécution de la fourniture d’équipements. Pour le ministre Prisca Koho Nlend, l’opération couvrira toutes les provinces du pays. Désormais, ce projet sera inscrit dans les budgets de l’Etat à travers les filets sociaux afin d’équiper chaque année les personnes handicapées. Selon elle, le Gabon compte près de 40 000 personnes vivant avec un handicap.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). L’objectif, selon le ministère des Affaires sociales, est d’offrir à la population de meilleures conditions de vie sans discrimination. Les équipements permettront aux bénéficiaires de participer aussi au développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top