La task force dirigée par Noureddin B. Valentin a permis de régler près de 20% de la dette intérieure

Noureddin Bongo Valentin n’est plus le coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP). Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, il a dressé le bilan de son action. L’ancien coordinateur général des affaires présidentielles, a dirigé la taskforce pour le règlement de la dette intérieure. L’audit réalisé par cette taskforce a permis de détecter des dettes injustifiées de plus de 600 milliards de FCFA. Grâce à l’engagement de Noureddin Bongo Valentin dans ses fonctions de CGAP, le Gabon a pu régler près de 20% de sa dette intérieure reconnue.

Selon l’ancien CGAP, la fiabilité de la dette intérieure a permis un premier règlement de 91 milliards de FCFA en juillet 2021. L’audit a reconnu une dette totale d’environ 500 milliards de FCFA. Le règlement de cette dette a permis d’injecter des liquidités au secteur privé gabonais, affecté par la crise du Covid-19.

Noureddin Bongo Valentin, en tant que dirigeant de la task force pour le règlement de la dette intérieure, a réalisé de précieuses économies pour l’Etat. Les 21 mois qu’il a passé au poste de CGAP ont permis au Gabon d’obtenir d’importants résultats économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top