Les autorités gabonaises ont arrêté un navire européen en flagrant délit de pêche illégale au large de Libreville en août dernier. Le navire était un crevettier intercepté grâce à l’aide d’une équipe d’inspecteurs de pêche et de l’ONG Sea Shepherd. Le chalutier Rénovation 2 utilisait des mailles trop petites. Il capturait ainsi les plus petites crevettes, selon les inspecteurs de pêche.
Selon le ministre de la pêche, le navire utilisait le mauvais maillage. En outre, le rapport prises/prises accessoires n’était pas respecté. Concrètement, les captures effectuées par le navire intercepté ne correspondaient pas aux espèces et aux tailles qui devraient être pêchées. Par conséquent, la plupart des espèces capturées sont rejetées mortes à la mer.
Selon Biendi Maganga-Moussavou, il s’agit de pratiques de gaspillage qui ne peuvent être tolérées au Gabon. Ainsi, l’équipage du navire Rénovation 2 a été placé en état d’arrestation et a été conduit à Port Gentil. Le ministre a également commandé une enquête officielle sur la pêche à la crevette. En attendant les résultats de l’enquête, le ministre envisage de suspendre la saison de pêche au Gabon. L’intention du ministre est de trouver d’abord une solution au problème des prises accessoires.