Le président Ali Bongo Ondimba se présentera à la présidentielle de 2023. Aucune déclaration officielle n’a été faite dans ce sens mais les bases de la campagne électorale pour la présidentielle à venir sont en cours d’installation. Le 13 septembre dernier, le gouvernement gabonais officialisait en Conseil des ministres, le départ de Noureddin Bongo Valentin.
Ce départ du poste de Coordinateur général des Affaires présidentielles (CGAP) a fait couler assez d’encre et de salive. Il continue d’ailleurs de susciter des commentaires de tous ordres dans le rang des citoyens. Certains y voient une éviction et d’autres, une promotion vers un nouveau poste plus stratégique. Cette dernière hypothèse est d’autant plus plausible quand on sait que le même Conseil des ministres du 13 septembre décrétait la création d’un nouvel organe. Nommée Haut-Commissariat de République, cette institution aura pour rôle d’assister le Président de la République dans l’évaluation, le suivi et la mise en œuvre de son action politique. Une place pressentie pour le désormais ex-CGAP.
D’autant plus que le week-end précédant son départ de la Coordination, Ali Bongo le nommait « conseiller stratégique » du président du Parti démocratique gabonais (PDG). Cette nomination vient confirmer la mission qui est maintenant confiée à Noureddin Bongo Valentin. Autrefois pilote de l’action gouvernementale, il coordonnera dorénavant la campagne présidentielle de 2023. Il est sans doute le mieux placé pour le faire. Ayant été l’exécuteur des directives du Chef de l’Etat, il maitrise véritablement tout ce qui a été fait au Gabon ces dernières années.
Le bilan du Gabon sur tous les plans que l’on puisse prendre, s’est nettement amélioré depuis 2016. La lettre ouvertement adressée au président gabonais par l’ancien CGAP en est déjà un rappel. Assez de performances ont été enregistrées dans le secteur économique, industriel, routier, sanitaire, et même privé sur cette période. Faire de Noureddin son homme de main pour la présidentielle à venir vise surtout à éviter que l’élection de 2023 ne ressemble à celle de 2016. Il n’est plus à rappeler que durant ce scrutin présidentiel, le pouvoir en place n’avait pas assez battu campagne. Ce qui a laissé de précieuses occasions pour les opposants de profiter de la situation.
Sauf que pour la campagne à venir, Ali Bongo Ondimba a de quoi mettre ses opposants aux oubliettes. Son parti déjà majoritaire, conduit pour cette campagne par Noureddin, ne manquera pas d’étaler les exploits réalisés au cours de ce septennat. L’amélioration de la notation financière, l’important gain d’économie enregistré grâce aux task forces, le renforcement des infrastructures (eau, électricité, routes), l’amélioration du bien-être de la population etc… C’est un bilan assez exceptionnel, sans parler des relations internationales et du statut particulier du Gabon auprès des puissances économiques du monde. La validation de l’adhésion du Gabon au Commonwealth viendra couronner tous les efforts de l’actuel régime en matière de progrès.