L’Etat gabonais et la société Orinko ont signé, mardi dernier , un accord pour la construction d’une centrale électrique au gaz naturel à Owendo. Orinko est détenue conjointement par la société finlandaise Wärtsilä et Gabon Power Company (GPC). La centrale, d’une valeur de 77 milliards de FCFA, aura une capacité de 120 MW. L’information a été donnée par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
Le projet sera mis en œuvre par les équipes de Wärtsilä, du FGIS, de GPC et de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), sous la direction du ministère en charge de l’énergie. Wärtsilä financera, construira et exploitera la future centrale électrique. Selon la SEEG, l’accord comprend un contrat d’achat d’électricité de 15 ans. La construction de la centrale électrique durera environ un an et demi.
L’objectif de ce projet est de répondre à la demande en électricité de la province de l’Estuaire, notamment de la ville d’Owendo et de l’agglomération de Libreville. En effet, la SEEG peine à répondre aux besoins en électricité de la population, alors que la demande énergétique nationale est en forte croissance. « Le projet de la centrale d’Owendo va apporter une contribution décisive au secteur électrique gabonais, très sollicité par l’industrialisation de la zone d’Owendo et la forte augmentation de la population de la capitale », a déclaré Marcellin Massila Akendengué, directeur général de GPC.
Cette initiative permettra de développer les ressources gazières du Gabon. Le pays dispose de réserves prouvées de gaz naturel de 28,3 milliards de mètres cubes, selon la direction générale du trésor français. Mais cette ressource reste sous-exploitée dans le pays.