Une séance de réflexion sur la question des violences en milieu scolaire s’est tenue d’hier à aujourd’hui. Elle a été organisée par le ministère gabonais de l’Education nationale et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Cette rencontre vise à recueillir des solutions pragmatiques et consensuelles pour lutter contre le phénomène. L’objectif final de cette réflexion est d’élaborer une stratégie nationale à cet effet.
« La tenue de ce séminaire vient démontrer l’importance que le gouvernement accorde à la prévention et à la réponse aux multiples formes de violence qui surviennent au sein ou autour des établissements scolaires ». C’est ce qu’a déclaré Marie Noël Zagré, représentant résident de l’Unicef au Gabon. « Notre pays a souscrit aux engagements internationaux en matière de respect de la vie humaine » a indiqué le professeur Patrick Mouguiama-Daouda. Le ministre de l’Education nationale s’exprimait ainsi lors de son discours pour la rentrée scolaire.
Marie Noël Zagré a affirmé que « la violence empêche de nombreux élèves de profiter pleinement de leur apprentissage ». Ceux-ci n’arrivent donc pas à « réaliser leur plein potentiel » a-t-il ajouté. D’après lui, « les enfants devraient se sentir en sécurité où qu’ils soient, à la maison, à l’école et en ligne ». Pour ce faire, « nous allons lutter contre ces fléaux » promet le ministre Patrick Mouguiama-Daouda. Pour lui, « toute violence physique, morale, économique et sexuelle est inadmissible ».