Les autorités gabonaises mettent actuellement en place un système de traçabilité des produits bois. Il permettra « d’assurer le suivi et le contrôle optimal de toutes les étapes d’exploitation de la ressource ». Lesdites étapes comprennent la coupe du bois, son transport, sa transformation et son exportation.
En détails, le système de traçabilité servira à « maîtriser la production forestière nationale » et à « réduire les pertes de ressources bois (gaspillage) ». Il permettra de « freiner la corruption dans le secteur (illégalité) et la délinquance forestière ». Il améliorera « la contribution du secteur forestier dans le PIB ». Il renforcera aussi l’optimisation de la fiscalité forestière et le suivi des statistiques forestières.
Une phase de tests pilotes des 9 modules composant le système de traçabilité a été mise sur pied. 20 sociétés se sont engagées dans ce processus. On compte actuellement 87 travailleurs formés au dispositif de traçabilité. Par ailleurs,97 agents de l’administration ont été instruits sur l’utilisation des outils du système. Le dispositif s’appuie sur des technologies performantes et un système d’étiquetage et de codes-barres. Ce dernier s’applique à l’abattage, au carnet de chantier, au transport, à la transformation, au colisage, à l’empotage et à l’exportation.
L’élaboration de cet outil innovant constitue « une action prioritaire » pour améliorer la productivité et la diversification de la filière bois. Elle s’inscrit dans le cadre de l’objectif du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de développer les moteurs de croissance hors pétrole. À travers cet objectif, le gouvernement gabonais vise le renforcement de « la dynamique de productivité impulsée dans ce secteur moteur de croissance ». Il s’agira dans le même temps, d’assurer « la gestion durable de la ressource bois notamment à travers les bonnes pratiques ».
Le système de traçabilité des produits bois a été élaboré avec l’appui de l’ONG américaine Environmental investigation Agency (EIA) et de la Fondation Code4Nature. Sa mise en place cadre avec les exigences techniques relatives au processus de certification Forest Stewarship Council (FSC) dans lequel s’est engagé le Gabon. Il s’agit de la norme la plus stricte au monde en matière de gestion forestière durable. Elle intègre 10 principes et critères qui s’imposent aux opérateurs forestiers. Son objectif est de s’assurer que l’exploitation des ressources répond aux besoins économiques, écologiques, sociaux, culturels et spirituels des générations actuelles et futures.