La Caistab lance une plateforme de géolocalisation des camions de gaz butane

Le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Thierry Prosper Mboutsou, a lancé mercredi dernier une plateforme de géolocalisation des camions de gaz butane. La plateforme a été baptisée Tracking gaz butane. Le dispositif permettra d’assurer l’approvisionnement en gaz butane sur le territoire national. La plateforme permettra également d’assurer la pérennité du mécanisme de péréquation du prix de la bouteille de gaz, a indiqué Thierry Prosper Mboutsou.

« L’enjeu lié à la garantie de l’approvisionnement du territoire national relève du souci de favoriser un égal accès de la bouteille de gaz butane au même prix pour tout consommateur, quelle que soit sa situation géographique », a déclaré le directeur général de la Caistab. La plateforme cible environ 87 transporteurs. Actuellement, trois véhicules sont déjà équipés de ce système GPS.

Pour le directeur général du Fonds des Hydrocarbures, Dominique Mbengone Bidza, l’installation du GPS sur les camions de transport de gaz butane répond au plan de développement stratégique de la structure. Ce plan repose sur deux piliers. Le premier pilier concerne la sécurisation et l’augmentation des ressources de péréquation. Le second concerne la maîtrise des charges de péréquation, indique Dominique Mbengone Bidza.

Chaque année, la Caistab rembourse entre 500 et 800 millions FCFA pour le transport du gaz butane. La nouvelle plateforme lui permettra donc de contrôler les flux de ce produit afin de payer la bonne facture. Ce système de suivi GPS sera effectif à partir du 1er décembre. Il permettra de suivre les véhicules et leurs cargaisons depuis les différents centres de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top