Le président gabonais a rencontré son homologue français au cours de la journée d’aujourd’hui. À l’issue de cette entrevue, Ali Bongo s’est exprimé sur sa page Facebook. « Ravi d’avoir échangé en tête-à-tête avec le Président Emmanuel Macron que j’ai remercié pour son accueil très amical et chaleureux ce vendredi à l’Elysée » a-t-il écrit.
« La relation singulière entre le Gabon et la France est historiquement forte. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui que nous partageons nombre de combats prioritaires en commun » explique le Chef de l’Etat. Au titre des combats, on peut citer la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Il y aussi « la nécessité du multilatéralisme pour un monde plus pacifié et équitable ». D’après Ali Bongo, la relation entre le Gabon et la France « est appelée à se renforcer plus encore à l’avenir ».
Pour rappel, le président gabonais s’est rendu à Paris dans le cadre de sa tournée diplomatique qui a débuté le 24 octobre dernier. Il participera, avant son retour au Gabon, au 75e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).