Le ministre de l’Intérieur en charge de l’assainissement, Lambert-Noël Matha, a récemment annoncé l’aménagement de la décharge de Mindoube. Cet espace, qui est la seule décharge de Libreville, est actuellement jonché d’ordures. Le ministre a fait cette annonce dans une interview publiée dans le journal L’Union.
L’aménagement de la décharge passera par « le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres ». Le gouvernement prévoit de réduire cette butte à « 15 mètres selon les standards en la matière », a précisé Lambert-Noël Matha. L’aménagement consistera également à réhabiliter les voies d’accès et à créer de nouveaux caissons. Cela permettra d’étendre la zone de déchargement.
Selon le ministre, ce projet permettra de prolonger la durée de vie de la décharge de deux ou trois ans supplémentaires. Une nouvelle décharge devrait être installée prochainement. Pour cette construction, les autorités ont déjà identifié des partenaires techniques et financiers. Le Haut-Commissariat à l’Environnement coordonnera les études de pré faisabilité de ce projet.
La société Clean Africa est mandatée par l’Etat gabonais pour débarrasser la capitale de ces déchets. Cependant, cette société peine à remplir son contrat. Ce qui a plongé Grand-Libreville dans un état de grande insalubrité, les ordures jonchant la voie publique. Pour résoudre cette situation, le président Ali Bongo Ondimba a reçu en août dernier le ministre de l’Intérieur et les maires d’Akanda et d’Owendo. Ces derniers devront trouver des solutions appropriées et permanentes au problème de l’insalubrité, sur instruction du chef de l’Etat.