Lors de la Conférence internationale des barreaux (CIB), le président gabonais a mis un accent particulier sur la notion de libertés publiques. La conférence s’est ouverte mercredi dernier. Elle a été placée sous le thème « Le droit et la Justice à l’épreuve de la COVID-19 ».
Selon Ali Bongo Onbimba, « la bonne jouissance des libertés publiques n’existe que pour autant qu’elle préserve l’ordre public, autrement dit la sécurité ». Aussi, l’ordre public doit garantir le plein exercice des libertés publiques à tous.
Il y a près de deux ans, le Gabon a entrepris de nombreuses réformes dans le domaine des droits et libertés publiques. Le pays a en effet procédé à la numérisation de la chaîne pénale et à la dématérialisation des actes judiciaires. Un ensemble de lois a également été promulgué pour renforcer la protection des femmes contre les violences au travail et dans la famille, a indiqué le chef de l’État.
La conférence devrait s’achever aujourd’hui. Ces trois jours de rencontre devraient permettre aux parties prenantes d’échanger sur des questions communes.