Le Gabon souhaite améliorer le statut des artistes au cours des trois prochaines années. Le gouvernement prévoit de poursuivre le développement du cadre normatif, indique le document de cadrage macroéconomique et budgétaire. Les autorités du pays prévoient également de réhabiliter l’École nationale d’art et manufacture (Enam).
Sur la période 2022-2024, le gouvernement prévoit de répertorier les artistes, les institutions, les sociétés et les entreprises du secteur culturel. Le pays compte également lister le patrimoine culturel. En 2022, le gouvernement prévoit de décaisser 21,4 milliards FCFA pour les loisirs, la culture et le culte. 8,8 milliards FCFA seront consacrés à la Culture et à l’éducation populaire.
Un montant de 5,5 milliards FCFA sera investi dans la jeunesse, sports et loisirs. 2,4 milliards FCFA serviront à promouvoir l’audiovisuelle et la cinématographie. Ces informations sont contenues dans le document de cadrage macroéconomique et budgétaire.
Les artistes gabonais évoluent dans un environnement « précaire », indique Le Nouveau Gabon. De plus, avec la pandémie de Covid-19, les artistes n’arrivent plus à tenir leur prestation. Ils peinent à vendre leurs œuvres d’art dans ce contexte.
Ces dernières années, le gouvernement a fait quelques efforts pour améliorer la situation des artistes. En 2020, le gouvernement a réorganisé le fonctionnement du Bureau gabonais du droit d’auteur et des droits voisins (Bugada). Ce bureau a été créé en 2013. Son objectif est de protéger les droits des auteurs et des acteurs culturels.