Les personnes vaccinées contre la covid-19 retrouvent peu à peu une vie normale. Vendredi dernier, le gouvernement a adopté de nouvelles mesures pour lutter contre la covid-19. Ces mesures ont été prises après que la Cour constitutionnelle ait annulé les dispositions précédentes contenues dans l’ordonnance n° 0559/PM du 25 novembre 2021.
Avec les nouvelles mesures, les entreprises dont les employés sont tous vaccinés sont exemptées de la mesure de couvre-feu. Il s’agit notamment des restaurants, des snacks, des boîtes de nuit. En outre, les personnes vaccinées peuvent circuler pendant les heures de couvre-feu. Elles sont autorisées à accéder librement aux lieux publics. Par ailleurs, les personnes vaccinées sont autorisées à voyager à l’intérieur du pays sans autorisation spéciale ni test PCR. Les nouvelles mesures prévoient également la fin de la gratuité des tests PCR.
Cependant, selon la société civile, le nouvel arrêté est « illégal ». Ainsi, le Copil citoyen a lancé une pétition. L’organisation compte introduire un autre recours pour l’annulation du décret 0685/PM du 24 décembre 2021, a déclaré le porte-parole du Copil citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso. Selon Rolly Alain Djila, avocat public, spécialiste en Droit et procédures du contentieux l’arrêté 685 est illégal et anticonstitutionnel. Ce texte doit « être attaqué devant le Juge administratif ».