L’économie gabonaise pourrait croître de 1,5 % d’après le Ministère de l’Économie

L’économie gabonaise connaîtra une croissance de 1,5% selon les prévisions du ministère de l’Économie. La ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Roboty, a donné cette information lors de la 15ème session ordinaire du Comité de pilotage du PREF-CEMAC. Cet événement réunit les ministres des Finances de la sous-région.

En 2020, l’économie du pays a connu une baisse de -1,8%. Cependant, les dernières prévisions du ministère de tutelle indiquent que l’économie du pays pourrait croître de 1,5%. Ces prévisions confirment celles du Fonds monétaire international (FMI). Mais le FMI estime qu’un assainissement budgétaire sera nécessaire pour favoriser cette croissance économique. « Les perspectives d’une croissance forte, durable et inclusive reposent sur un assainissement budgétaire favorable à la croissance et des progrès continus dans la mise en œuvre des réformes structurelles », a déclaré l’organisation.

Le gouvernement gabonais devrait réduire les exonérations fiscales. Le pays est invité à augmenter les recettes non-pétrolières. Le Gabon doit également investir dans les domaines sociaux, les infrastructures et le service de la dette souveraine. Selon le FMI, ces réformes favoriseront une reprise durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top