L’économie gabonaise connaîtra une croissance de 1,5% selon les prévisions du ministère de l’Économie. La ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Roboty, a donné cette information lors de la 15ème session ordinaire du Comité de pilotage du PREF-CEMAC. Cet événement réunit les ministres des Finances de la sous-région.
En 2020, l’économie du pays a connu une baisse de -1,8%. Cependant, les dernières prévisions du ministère de tutelle indiquent que l’économie du pays pourrait croître de 1,5%. Ces prévisions confirment celles du Fonds monétaire international (FMI). Mais le FMI estime qu’un assainissement budgétaire sera nécessaire pour favoriser cette croissance économique. « Les perspectives d’une croissance forte, durable et inclusive reposent sur un assainissement budgétaire favorable à la croissance et des progrès continus dans la mise en œuvre des réformes structurelles », a déclaré l’organisation.
Le gouvernement gabonais devrait réduire les exonérations fiscales. Le pays est invité à augmenter les recettes non-pétrolières. Le Gabon doit également investir dans les domaines sociaux, les infrastructures et le service de la dette souveraine. Selon le FMI, ces réformes favoriseront une reprise durable.