L’Office central de lutte antidrogue (Oclad) a récemment démantelé un réseau de trafic de produits pharmaceutiques contrefaits. Les faits sont rapportés par le quotidien L’Union. Deux Gabonais, Lillian Evrard Lembi Guiola et Adrien Ngoungoulou Panda, ont été interceptés par des agents de l’Oclad à la sortie de la ville de Lambaréné. Ils étaient en possession de deux valises contenant des produits pharmaceutiques contrefaits. Interrogés sur la provenance des produits qu’ils transportaient, ils ont avoué qu’ils ont des complices dont ils ont révélé les identités.
Les agents de la gendarmerie de la ville de Ndendé ont alors ouvert une enquête pour mettre la lumière sur l’affaire. Des membres du réseau de trafic de médicaments contrefaits ont été arrêtés. On retrouve ainsi Nziengui Bertrand encore surnommé « Ali Bob », chef de l’agence de transport « Les 9 routes », qui serait l’un des points focaux chargés de réceptionner les produits en provenance du Congo-Brazzaville. Il y a aussi Jean-Louis Doukagha et Serge Nziengui, tous deux chauffeurs dans ladite agence de transport. Rose Anibo Musubi Moulatou et François Koula, des ressortissants congolais vivant à Libreville, sont supposés être les cerveaux du trafic.
Les agents de sécurité et de défense gabonais ont par ailleurs procédé à la saisie de 62 400 comprimés de divers médicaments au sein de l’agence de transport. Les personnes interpellées ont été présentées au procureur de la République. Trois d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt, Rose Anibo, Nziengui Bertrand et Serge Nziengui. Les autres membres du trafic sont pour l’instant en liberté provisoire.